HYPNOSE et PHYSIONUTIRION NANTES – Patrick Kelly – 3, rue de la Biscuiterie 44 000 NANTES

Envoyer un message

Appeler le cabinet

Heures d'ouverture

lun-ven : 08h – 20h
sam-dim : 09h – 17h

Qu’est-ce qu’un bon hypnothérapeute ?

Il m’est souvent demandé qu’est-ce qu’un bon hypnothérapeute. Je serais prétentieux de vous dire que j’ai LA réponse à cette question. Toutefois j’ai UNE réponse qui j’espère vous éclairera afin de faire le bon choix si vous cherchez un jour un hypnothérapeute.

6 POINTS IMPORTANTS A PRENDRE EN COMPTE

1 – VOTRE INTUITION
Celui-là, je ne le sens pas ! C’est très important d’écouter cette petite voix intérieure, car c’est déjà votre inconscient qui vous parle. La tonalité d’une voix à également son importance, car si elle vous repousse, les séances risquent d’être longues. Appelez-en à votre bon sens, vous devez avoir la sensation d’être entendu(e) et compris(e), c’est essentiel. Et vous sentir en confiance quand vous regarder le site internet du thérapeute. S’il ne se montre pas physiquement, fuyez !

2 – LA COMPETENCE
La première chose à faire, c’est de trouver le praticien qui soit compétent pour vous aider à vous accompagner dans votre situation.
Assurez-vous que l’hypnothérapeute soit membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) car c’est une garantie de formation, assurances, existence juridique, médiation professionnelle. Autant de points nécéssaire pour être membre du SNH

3 – LA FORMATION DE L’HYPNOTHERAPEUTE
Il n’existe aucun diplôme d’hypnose, l’hypnose n’étant (hélas) pas encore reconnue. Il n’ya que des certifications. De nombreuses écoles proposent des cursus complets pour décrocher la certification permettant d’exercer. De technicien à praticien, les niveaux sont échelonnés en fonction des connaissances du thérapeute. Cette apprentissage permet de valider la méthodologie qui sera utilisé en séance. Assurez-vous donc que votre Hypnothérapeute ait au moins atteint le niveau de praticien. Quelques écoles sortent du lot comme l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale, l’Arche, l’École Centrale d’Hypnose ou encore Institut Français d’Hypnose Ericksoniènne.

4 – LES DOMAINES DE SPECIALISATION
Mon Hypnothérapeute sera-t-il à l’aise avec ma situation ? Pourra t-il m’aider ? Alors c’est vrai, l’hypnose permet d’intervenir sur un très large champs d’applications, mais à ce stade, il est important de vérifier que votre Hypnothérapeute soit à l’aise avec le problème que vous allez lui présenter. Autre point important, l’hypnose peut être, pour votre thérapeute, un outil parmi d’autres. Vérifiez dans ce cas précis qu’elles sont ses autres spécialités, si elles ne sont pas farfelues et surtout si vous y adhérer.

5 – QUALITE DE L’ECHANGE 
L’hypnose requiert un échange permanent entre le praticien et son patient et la confiance que l’on peut porter en son thérapeute est un facteur très important pour l’atteinte de vos objectifs. Avant de prendre rendez-vous, parlez avec votre Hypnothérapeute et surtout, posez-lui vos questions ! Demandez-lui de vous décrire la méthode utilisée et le nombre de séance, bref, montrez-vous curieux.

Le nombre de séances : entre 3 et 5 en moyenne
Les objectifs des thérapies brèves comme l’hypnose ericksonienne ou la sophrologie, sont assez rarement atteints au cours d’une séance unique. Il convient bien évidement de prendre en considération la difficulté du soin face à motif de consultation totalement différents comme le sevrage tabagique, la gestion de troubles alimentaires ou la dépression.

6 – LE NOMBRE DE SEANCE
Voilà pourquoi il faudra vous méfier des promesses de guérison en une seule séance. A l’inverse, si vous ne voyez aucune amélioration au bout de 10 séances, c’est qu’il est surement temps de revoir les objectifs avec votre thérapeute, voire d’en changer.

Vous êtes prêt(e) pour prendre rendez-vous ? Alors prenez rendez-vous par ICI.

%d blogueurs aiment cette page :