Hypnose Thérapeutique et Hypnose de spectacle ?
Il parait utile, depuis l’émission “Stars sous hypnose” sur TF1 de recadrer différents éléments concernant l’hypnose et son usage.
Alors hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle ?
Malgré l’hypnose comme outil commun nous sommes bien là en présence de deux professions différentes.
L’hypnose thérapeutique est utilisée par des hypnothérapeutes dans un but et une destination tout à fait différente de l’hypnose de spectacle. De plus le cadre éthique et déontologique est bien distinct. Le spectacle c’est de l’amusement, du plaisir pour un public, c’est aussi une perte de contrôle qui peut troubler, et l’utilisation de techniques de manipulation.
L’hypnothérapie c’est un accompagnement vers une solution à une problématique personnelle. C’est une technique d’accompagnement à l’auto- manipulation, l’hypnothérapeute accompagne, guide son client dans sa démarche, il prend soin de lui et le cadre éthique est ici essentiel. Il s’apparente à celui de tous les professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement. L’hypnose n’est bien qu’un outil pour mettre en oeuvre des protocoles et processus orientés solutions en direction et en accord avec la psyché de son client.
Il est ici utile de rappeler que le Syndicat National des Hypnothérapeutes s’emploie à donner une image responsable de la profession. Que chacun de ses adhérents est un professionnel ayant fait preuve de son niveau de formation, de son installation légale, et doit justifier d’une assurance responsabilité professionnelle. Que chacun de ses adhérents respecte le code de déontologie et la charte éthique du SNH.
Il n’y a donc aucune confusion possible entre un hypnothérapeute et un hypnotiseur de spectacle. Les deux sont respectables dans leur environnement spécifique.
Pour trouver un hypnothérapeute, vous pouvez consulter l’annuaire de nos adhérents disponible sur le site du Syndicat National des Hypnothérapeutes
http://www.snhypnose.org/…/annuaire-des-h…/219-patrick-kelly
0 commentaires