PATRICK KELLY – HYPNOSE et PHYSIONUTRITION NANTES

3 rue de la biscuiterie  44000 NANTES

Envoyer un message

Appeler le cabinet

Heures d'ouverture

lun-ven : 13h30-20h00
sam-dim : 09h00-15h30

Le terme « Lacher-Prise » est couramment utilisé lorsque l’on parle d’hypnose ou plus précisément de la transe hypnotique.

Un grand nombre de pratiques spirituelles transculturelles visent à atteindre cette transe libératrice qui permet de se ressourcer, de s’abandonner, dans un état de confiance bienveillante. Les poids peuvent alors être déposés : ceux de la pression quotidienne, ceux de la culpabilité, ceux de la souffrance en général.

Les inductions des différents rituels, qui sollicitent les sens (cérémonie religieuse) et éventuellement les corps (yoga, respiration, méditation…) permettent d’atteindre cet état si différent, à la frontière de l’éveil et du rêve, où le corps est pleinement accepté, le présent subjectif immédiat intensément vécu. Souvent les émotions, trop longtemps contenues, se libérent telles des digues trop pleines qui rompent .

Quelle que soit la religion, la pratique spirituelle ou médicale utilisée, l’état de « lâcher prise » obtenu s’avère bénéfique.

Le mal-être émotionnel durable est traduit corporellement en « noeuds » divers, blocages et fermetures dans le corps (tête, gorge, plexus, intestins, épaules, coeur, etc.) qui empêchent une bonne circulation des différents flux dans ce corps. Le « lâcher-prise » est comme un déverouillage où durant un certain laps de temps – sous la bienveillance reposante d’une autorité ou d’une entité supérieure en laquelle le sujet place toute sa confiance – il est permis d’être entièrement soi, sans masque, et au corps libéré, aux émotions affleurantes, de s’exprimer pleinement.

C’est un soulagement, parfois violent, durant lequel une circulation va pouvoir se faire plus fluide et décharger les tensions.

La pratique de lâcher-prise doit être néanmoins provisoire et alterner régulièrement avec la confrontation au monde réel. Elle ne doit pas constituer un refuge permanent, comme une drogue, mais un havre de paix permettant de se recharger en énergie pour favoriser une meilleure adaptation au monde.

L’hypnose est la pratique thérapeutique par excellence qui va utiliser au mieux cet état de « lâcher-prise », en faisant évoluer – le temps de la transe – le patient dans un cadre dans lequel il va pouvoir donner pleinement libre-cours à sa spontanéité, sa créativité enfantine retrouvée, à ses émotions, à son corps, sans la chappe contraignante de la conscience controllante. Le patient va pouvoir jouer, s’essayer à de nouvelles situations, exprimer ses émotions et, si besoin les mettre à distance calmement. Le thérapeute va aider, comme un guide, le patient à aller à la rencontre de ses émotions profondes, souvent refoulées, à les accepter comme autant de messages utiles, à retrouver une meilleure communication avec son corps, une acceptation bienveillante de soi-même, s’affranchissant des reproches, de la culpabilité, de la peur ou de la colère.

C’est cette acceptation qui va libérer les tensions, les décharger (parfois de façon inconfortable pour un temps) pour aboutir ensuite à un apaisement plus durable, à un meilleur équilibre, retrouvé.