CONSCIENT / INCONSCIENT
Il est important de noter que l’idée que l’inconscient représente 80% du cerveau et le conscient 20% est une idée basique en fait.
En réalité, le cerveau est un système complexe et intégré, et la conscience elle-même est un phénomène complexe qui implique de nombreuses régions du cerveau travaillant ensemble.
Il est vrai que certaines fonctions du cerveau sont plus associées à la conscience, comme la pensée consciente, la prise de décision, la perception sensorielle, l’attention, etc.
D’autres fonctions du cerveau, telles que la régulation des fonctions corporelles, la respiration, la digestion, la régulation de la température corporelle, etc., sont souvent considérées comme des fonctions automatiques ou involontaires et peuvent être considérées comme faisant partie de l’inconscient.
Cependant, il est important de noter que ces fonctions « inconscientes » sont contrôlées par des réseaux complexes de neurones interconnectés dans tout le cerveau.
Conscient : Le conscient représente l’état de conscience actuelle d’une personne, c’est-à-dire l’expérience immédiate et directe qu’elle a d’elle-même et du monde qui l’entoure. Il comprend les pensées, les émotions, les sensations et les perceptions dont nous sommes pleinement conscients à un moment donné.
L’inconscient : L’inconscient fait référence à une partie de l’esprit qui échappe à la conscience immédiate et dont nous ne sommes pas directement conscients. Il englobe des processus mentaux, des souvenirs, des émotions, des motivations et des pensées qui peuvent influencer notre comportement et nos expériences, mais qui sont inaccessibles à notre conscience consciente.
Les sources modernes en psychologie offrent des approches différentes pour comprendre l’inconscient et le conscient. Voici quelques références pertinentes et ces références, si vous souhaitez aller plus loin, vous permettront d’explorer des perspectives modernes sur les concepts de conscient et inconscient, en vous basant sur des recherches récentes en psychologie cognitive et neurosciences.
Baars, B. J. (2002). The conscious access hypothesis: Origins and recent evidence. Trends in Cognitive Sciences, 6(1), 47-52.
Cet article présente la théorie de l’accès conscient, qui propose que le conscient représente la capacité d’accéder et de rapporter mentalement des informations. Il aborde les bases neurologiques de la conscience et discute des processus impliqués dans la prise de conscience.
Dehaene, S., & Changeux, J. P. (2011). Experimental and theoretical approaches to conscious processing. Neuron, 70(2), 200-227.
Cette étude examine les recherches expérimentales et théoriques sur le traitement conscient. Elle aborde les mécanismes cérébraux de la conscience, notamment les processus de perception, d’attention et de prise de décision.
Lamme, V. A. (2006). Towards a true neural stance on consciousness. Trends in Cognitive Sciences, 10(11), 494-501.
Cet article propose une perspective neuroscientifique sur la conscience. Il discute des processus neuronaux sous-jacents à la conscience et explore les mécanismes par lesquels l’information devient consciente.
Block, N. (2005). Two neural correlates of consciousness. Trends in Cognitive Sciences, 9(2), 46-52.
Cette étude examine les corrélats neuronaux de la conscience. Elle aborde les aspects neurologiques de la conscience et propose une distinction entre la conscience phénoménale (l’expérience subjective) et la conscience d’accès (la capacité à utiliser l’information).