Pourquoi à t-on toujours la même chanson dans la tête ?
Il y a des chansons que l’on ressasse dans notre tête comme des ritournelles et que, pourtant, on voudrait oublier. D’où vient ce phénomène ?
Ce matin, le réveil vous a réveillé avec une musique qui, depuis, vous tourne sans cesse dans la tête. Pourtant, vous ne l’aimez pas particulièrement et vous aimeriez bien vous en débarrasser. Etes-vous la seule à qui cela arrive ?
90 % des personnes concernées
Ce phénomène est très fréquent puisque 90 % d’entre nous le vivons au moins une fois par semaine, et plus particulièrement encore si nous écoutons souvent de la musique. Ce qui semble logique.
Une étude, parue dans Consciousness and Cognition, explique d’où vient cette manifestation.
Le rôle du cerveau
L’étude, petite, puisqu’elle a porté sur 44 volontaires, a pu déterminer le lien entre ces musiques obsédantes et la quantité de matière grise dans le cerveau.
Ainsi, tout dépend de deux choses :
la première est la localisation de la matière grise dans le cerveau. Si cette dernière est plus importante dans le lobe temporal droit, nous sommes davantage obsédés par ces chansons qui nous tournent dans la tête. L’explication : le pôle temporal droit traite préférentiellement les émotions, ainsi que le langage et la mémoire ;
la seconde est notre concentration. Si nous ne sommes pas particulièrement concentrés sur une tâche, nous avons plus de risques qu’une chanson reste dans notre tête. Ce phénomène est en effet moindre lorsque nous sommes absorbés par quelque chose de précis.
0 commentaires