PATRICK KELLY – HYPNOSE et PHYSIONUTRITION NANTES

3 rue de la biscuiterie  44000 NANTES

Envoyer un message

Appeler le cabinet

Heures d'ouverture

lun-ven : 13h30-20h00
sam-dim : 09h00-15h30

Les problèmes d’endormissement liés au stress et à l’anxiété peuvent être résolus grâce à la technique de l’autohypnose. Une efficacité prouvée par plusieurs études.

Entre 20 à 30% de la population se plaint de troubles du sommeil dont 9-10% d’insomnie sévère. Ce problème peut avoir des conséquences graves comme une somnolence diurne excessive. Un décès sur trois sur la route est lié à un endormissement au volant, rappelle l’Institut national de la santé. Parmi les solutions possibles, lorsque les difficultés de sommeil sont liées au stress et aux ruminations de fin de journée, l’hypnose occupe une place de plus en plus importante. Une étude menée par des chercheurs suisses confirme son efficacité.

Cet état de conscience modifié, entre l’éveil et le sommeil, nous permet de stimuler des zones du cerveau capables de réduire le stress et l’anxiété. De précédentes études ont prouvé que l’autohypnose donne de bons résultats dans le traitement de l’insomnie en réduisant jusqu’à 90% le temps nécessaire à l’endormissement. Mais, comme l’indique le Figaro, ces recherches ne prenaient pas en compte l’effet placebo qui peut parfois fausser les résultats.

Croire aux bénéfices de l’hypnose

Or, les travaux menés par les chercheurs des universités de Zurich et Fribourg sur 70 jeunes femmes confirment les bienfaits de l’hypnose grâce à un groupe témoin. Les volontaires ont été séparées en deux groupes. Le premier, plus sensible à l’hypnose, a écouté un enregistrement conçu pour s’endormir, le second, un texte neutre. Durant la sieste de 90 minutes qui a suivi, l’activité électrique de leur cerveau a été enregistrée.

La durée du sommeil réparateur a augmenté de 80% chez les jeunes femmes du premier groupe par rapport à celles du second. La seule condition est de pouvoir croire aux bénéfices de cette technique, autrement la qualité du sommeil a tendance à baisser.