Lors d’une induction hypnotique ou alors que le Patient est déjà en transe, il est intéressant de noter les signes divers qui montrent que le sujet est effectivement dans un état « différent » de celui de la veille ou du sommeil classique.
Les signes sont généralement les suivants mais peuvent varier d’un sujet à l’autre qui peut en présenter seulement certains mais pas tous. Nombre de ces signaux sont communs aux états de relaxation classiques mais d’autres ont des particularité bien singulières :
Relachement, musculaire. Flacidité. Les muscles sont totalement relachés. Notamment ceux visibles du visage qui peut sembler plus « lisse » qu’à son habitude. La tonicité générale de la personne se modifie progressivement.
Respiration plus profonde. Le rythme de la respiration se ralentit et la respiration peut se faire « plus basse », c’est à dire qu’une respiration « haute » de l’état de veille (partant de la gorge par exemple) peut descendre plus profondément en transe (plexus ou abdominale par exemple).
Battement des paupières. Visibles notamment lors de l’induction lorsqu’il est suggéré au sujet que la transe peut advenir, la relaxation se faire profonde, les yeux se fermer… ou non…
Symétrie du visage. Lors de notre état de veille classique notre visage est généralement disymétrique. Les différences entre les deux moitiés latérales du visage tendent à s’estomper fortement en état de transe. Il est à noter par ailleurs que les personnes qui entretiennent régulièrement leurs pratiques de transe (méditation, yoga, auto-hypnose etc.) ont leur visage qui se « re-symétrise » et se lisse progressivement dans le temps.
Mouvement des yeux sous les paupières. Comme durant le sommeil, les yeux semblent « se promener » derrière les paupières. Les globes occulaires se déplacent (plutôt en mouvements vers le haut si le sujet est Visuel, mouvements au centre si le sujet est Auditif, vers le bas si le Sujet a une prédisposition Kinesthésique).
Mouvement des yeux rapides derrière les paupières (de type REM – Rapid Eyes Movements). On observe ces mouvements durant les rêves. Et ils sont très fréquents lorsque le sujet descend en transe plus profonde. Pour ma part ils sont systèmatiques lorsque je « rentre » en état hypnotique.
Déglutition (avalement de salive) . Elle se produit en général durant des phases « d’acceptation » ou « d’intégration ». La personne « accepte » d’entrer en transe, la personne « accepte » un changement qui s’est produit, ou constate la fin « d’une expérience » et veut en « retenir » l’apprentissage. Je vérifie souvent, avant de « ramener » une personne à l’état de veille normale que l’intégration des expériences utiles de la séance à bien eu lieu, par ce biais.
Mouvements inconscients. Il vont de pair avec la « neutralisation » de l’esprit Conscient, mis au repos comme un spectateur d’une autre partie de lui même, libérée. Souvent ces mouvements sont très visibles au niveau des doigts de la main qui vont aussi pouvoir être mis à contribution lors du Signaling (technique qui consiste à répondre aux question de l’hypnotiseur par des signaux « involontaires » des doigts signifiant « oui », « non », « je ne sais pas ». Les mouvements inconscients peuvent beaucoup varier d’un sujet à l’autre parfois être très discrets (léger mouvement involontaire, frisson) ou être très spectaculaires. Il m’est arrivé d’avoir des patients pris de soubresauts corporels, de tremblements violents et de mouvements incontrolés dignes d’une séance d’exorcisme pouvant faire l’objet d’un reportage sur le paranormal à une heure d’écoute tardive sur Arte.
Dilatation des pupilles – regard défocalisé. Visible lorsque le sujet est en état hypnotique « les yeux ouverts ». C’est une expérience très particulière pour le thérapeute d’hypnotiser un sujet les yeux ouverts. Le regard du Sujet est alors « non focal », grand ouvert, et les pupilles très dilatées comme celles des enfants.
Larmes. Ces larmes n’ont rien à voir avec un contenu émotionnel et peuvent parfois se présenter au niveau d’un seul oeil. Elles se constatent losque le sujet « sort de transe ». Un oeil ou les yeux peuvent alors être très humides alors que la séance était particulièrement joyeuse.
Autres signaux possibles :
Modification de la fréquence du rythme cardiaque.
Changement de la couleur de peau
Rigidité de certaines parties du corps ou postures différentes à celles habituelles (par exemple la tête peut partir en arrière pour certains, ou la nuque et la tête très alignées avec la colonne vertébrale pour d’autres etc…
Enflement de la lèvre inférieure
Immobilité totale
… (cette liste est non exhaustive et des manifestations spécifiques à certaines personnes particulières (idiosyncratiques) peuvent se produire.
La capacité à « repérer » les signaux indicateurs de transe est utile pour approfondir la transe et améliorer sa qualité. Caler sa voix sur la respiration de la personne par exemple, ou encore ratifier un phénomène particulier comme un mouvement pour l’utiliser opportunément comme métaphore utile de l’expérience hypnotique, prouvant ansi la « réalité du phénomène hypnotique » et la conviction ainsi obtenue crééant, amplifiant la transe par un phénomène auto-amplificateur.
Bonjour,
Avez vous déjà observé des mouvements abdominaux intense, comme une danse du ventre automatique? Merci !
Non, jamais en cabinet