C’ est un terme utilisé en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et en Hypnose Ericksonienne pour désigner un ensemble de comportements, postures, façons de parler et d’être, propices à une communication d’excellente qualité.
Dans une communication entre deux personnes, les postures, gestes, respirations, micro-expressions du visage, rythmes et timbres de voix, etc. , tout ce que l’on désigne par synergologie ou para-verbal, comptent au moins autant pour les individus que le contenu verbal proprement dit. Il s’agit par la synchronisation, d’établir un bon contact, une relation où chacun a le sentiment d’être compris, en confiance, et cela à un niveau inconscient.
Pour illustrer une parfaite synchronisation, il suffit de voir souvent, à une table de bistrot, un couple d’amoureux ayant exactement la même posture, en symétrie harmonieuse parfaite, au point de saisir leurs verres, d’effectuer exactement les mêmes mouvements, inconsciemment, en même temps. Deux très bons amis qui se retrouvent auront naturellement la même tendance au « miroir », prenant les mêmes poses, adoptant les mêmes mimiques, changeant leur rythme de voix à leur insu pour s’adapter à l’autre, parlant en utilisant des mots du répertoire commun etc…
C’est de tout cela qu’il s’agit dans le terme synchronisation, d’une sorte de connexion subtile d’inconscient à inconscient permettant d’établir un excellent canal de communication.
Il ne s’agit évidemment pas de bêtement copier, singer, mais d’un temps « s’oublier » pour mieux ressentir l’autre dans un mouvement de profonde empathie. En adoptant la même posture, les mêmes gestes, le même rythme de respiration et par une observation sensible, « centrée sur l’autre » , on peut avec l’exercice et l’habitude ressentir ses états d’âmes et être ainsi à même de mieux l’entendre et se faire entendre.
La synchronisation peut se faire à différent niveaux :
- Postural, gestuel.
- Para-verbal : timbre de voix, rythme, modulations etc.
- Respiration
Les niveaux d’énergie (faible, agité, serein), on pourrait dire en yoga (Tamas, Rajas, Sattva)
Langage (prédicats préférentiels selon que la personne est plutôt Visuelle, Auditive ou Kinesthésique).
Un bon exercice pour développer ses capacités de synchronisation est de s’asseoir en face de quelqu’un, silencieusement, de l’observer, d’adopter la même posture, et puis progressivement la même respiration. La respiration peut être plus ou moins discrète selon les personnes, et soit l’on peut observer les mouvements de la cage thoracique s’ils sont visibles, soit l’on observera les discrètes montées et descentes des épaules. Il ne s’agit aucunement de copier pour copier, mais de se mettre dans un état « sans attente » , de plein ressenti centré sur l’autre. Si l’exercice est répété régulièrement, on peut avoir de véritables surprises dans sa propre capacité à ressentir ses interlocuteurs et à faire émerger des intuitions concernant ceux-ci. Un accord parfait se noue progressivement.
Pour anecdote, je me suis beaucoup « entrainé » à la synchronisation dans le métro pendant mes quelques années de découverte de l’hypnose. Je m’asseyais en face d’un inconnu, me synchronisais au mieux et tentait de le ressentir le plus profondément possible en laissant ma réflexion consciente de côté. Il s’agissait un temps « d’être » l’autre. Au bout de plusieurs minutes de synchro totalement absorbé en l’autre, il m’est arrivé de me lever rapidement, reprenant conscience que j’étais arrivé à destination, et de voir avec surprise l’autre en face se lever avec moi dans le même mouvement ! Puis de se rasseoir une fois la conscience reprise…
Je recommande, comme exercice à mes ami(e)s 😉 pour développer leurs capacités de communication thérapeutique et atteindre un « état » propice à la relation d’écoute et d’aide, de s’entrainer régulièrement à la synchronisation, notamment au niveaux posturaux, respiratoires et énergétiques (en tentant de se mettre dans « l’état » de l’autre), au moins dans les premières minutes de communication avec une personne que l’on souhaite comprendre et aider.
Pour les personnes ayant aussi des difficultés pour « établir » un contact de proximité du fait de leur histoire, les exercices sur la respiration synchrone peuvent être très utiles et surprenants car s’ils sont bien menés la proximité, le contact, peuvent être forts, très « palpables ».
Il s’agit donc à travers les différentes facettes de la synchronisation, d’établir un contact d’inconscient à inconscient, de se sentir « sur la même longueur d’onde » que l’autre, et de favoriser ainsi l’écoute et la réception du contenu important , lui, verbal.
Quelques phénomènes hypnotiques dont :
- La lévitation du bras
- La Régression en âge
Un ensemble d’autres phénomènes que je détaillerai dans les articles suivants ont été relevés et sont utilisés pour tester la suggestibilité hypnotique (hypnotisabilité) des sujets :
Il s’agit entre autres de :
- L’amnésie (perte de mémoire par suggestion ou perte de mémoire spontannée de ce qui s’est passé durant la séance)
- L’hypermnésie (mémoire décuplée lors de la séance et permettant de retrouver des souvenirs)
- L’anesthésie (insensibilité à la douleur d’une partie du corps par exemple)
- Somnambulisme (capacité à effectuer des actions sans en avoir conscience)
- Hallucinations positives (perception visuelle, auditive ou kinesthésique de quelque chose qui n’existe pas et qui est suggéré)
- Hallucinations négatives (non perception, visuelle, auditive ou kinesthésique de quelque chose qui existe)
- Distorsion du temps (Perception inhabituelle du temps qui s’écoule)
- Sensations de Chaud et de Froid (impression sous suggestion de chaleur ou d’un partie du corps gelée par exemple)
- Suggestions post-hypnotiques (Tendance à effectuer des actions prescrites durant l’hypnose ou à prendre pour « vraies » des suggestions qui ont pu être faites en transe.
- etc…
Tous les sujets hypnotisables ne vont pas forcément être « capables » de présenter l’ensemble des phénomènes sous suggestion en transe mais vont en présenter certains. Le thérapeute doit repérer les tendances des sujets à présenter facilement certains phénomènes pour pouvoir ensuite les utiliser habilement dans le cadre de la séance.
0 commentaires