Quelques phénomènes hypnotiques

par | Mar 12, 2018 | Hypnose Côté Pro, Hypnose Thérapeutique

Patrick Kelly

Quelques phénomènes hypnotiques dont :

  • La lévitation du bras
  • La Régression en âge

Un ensemble d’autres phénomènes que je détaillerai dans les articles suivants ont été relevés et sont utilisés pour tester la suggestibilité hypnotique (hypnotisabilité) des sujets :

Il s’agit entre autres de :

  • L’amnésie (perte de mémoire par suggestion ou perte de mémoire spontannée de ce qui s’est passé durant la séance)
  • L’hypermnésie (mémoire décuplée lors de la séance et permettant de retrouver des souvenirs)
  • L’anesthésie (insensibilité à la douleur d’une partie du corps par exemple)
  • Somnambulisme (capacité à effectuer des actions sans en avoir conscience)
  • Hallucinations positives (perception visuelle, auditive ou kinesthésique de quelque chose qui n’existe pas et qui est suggéré)
  • Hallucinations négatives (non perception, visuelle, auditive ou kinesthésique de quelque chose qui existe)
  • Distorsion du temps (Perception inhabituelle du temps qui s’écoule)
  • Sensations de Chaud et de Froid (impression sous suggestion de chaleur ou d’un partie du corps gelée par exemple)
  • Suggestions post-hypnotiques (Tendance à effectuer des actions prescrites durant l’hypnose ou à prendre pour « vraies » des suggestions qui ont pu être faites en transe.
  • etc…

Tous les sujets hypnotisables ne vont pas forcément être « capables » de présenter l’ensemble des phénomènes sous suggestion en transe mais vont en présenter certains. Le thérapeute doit repérer les tendances des sujets à présenter facilement certains phénomènes pour pouvoir ensuite les utiliser habilement dans le cadre de la séance.

Catégories

Archives

Patrick Kelly

Related Posts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.